Famille Nomade

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 10 mars 2010

UKRAINE

Une clôture délimite les 2 pays , un champs labouré se trouve entre les 2 rangées de barbelés et nous avons une première halte avec une femme militaire dans une guérite qui nous demande de remplir 2 papiers heureusement écrits en anglais. Puis se pose la question :dans quelle file doit-on se mettre? Dans les voitures ? Dans les bus? Après de longs échanges avec les talkies-walkies « ils «  décident que l'on prenne les bus !

On nous dit Stop ,puis un autre viendra plus tard d'avancer de 3 mètres! On saura plus tard que cette avancée de 3 mètres permettra à un de leur collègues de pouvoir nous voir depuis son bureau perché au 2ème étage du bâtiment en face du poste frontière... Une femme douanière -toute de verte vêtue- s'excite comme une puce d'abord parce qu'elle dit que nous n'avons pas de carte grise pour la remorque ( si en France ,il n'y en a pas ,ici on s'en moque car ici ,il en faut une !!) alors comme tu n'es pas en règle RAUS (dehors) nous fait-elle signe en montrant la Roumanie!!!

Heureusement qu'un de ses collègues lui fait remarquer que la remorque a la même plaque que la remorque!! Après c'est l'ordinateur qui va connaître les fougues de son excitation ! Elle écrase les touches avec violence en hurlant sur la pauvre machine , ce qui attire foule de collègues tentant de lui venir en aide .. sans trop de succès ! Nous avons droit au contrôle des numéros de châssis .Autant pour le camion que pour le quad , elles sont difficilement accessibles . Le policier secoue « dangereusement » la tête ,du style , « c'est pas bon pour toi »! et il nous fait comprendre que ce sera plus facile avec de la monnaie ..Après négociation ,on versera 40€ pour avoir tous nos tampons & aucune fouille ! Nous ne sommes pas très fiers de nous ,mais ils te mettent tellement la pression que du coup tu cèdes beaucoup plus facilement . On tentera de faire mieux une prochaine fois !

On se retrouve donc en Ukraine -après 1H30 de frontière -sur une très très longue ligne droite . Nous sommes de suite surpris par le changement de véhicules: les Dacia style R12 ont laissé leur place aux LADA . Les maisons sont bien plus importantes qu'en Roumanie ; on rencontre quelques charrettes mais beaucoup moins ( même si on en voit plus qui labourent avec les chevaux ) . Sans aucune connaissance du pays & par crainte surtout de la police , nous trouvons un endroit isolé , style décharge & plateforme pour la vidange des véhicules ,et le tout rempli de boue - où les enfants -hélas – ne pourrons pas sortir !

En fin de matinée , alors que nous faisons connaissance avec les nouveaux paysages qui s'offrent à nous , au bord de route ,2 policiers qui nous regardent tranquillement passer . Il semblerait qu'arrivé à leur hauteur l'un d'eux agita son bâton ; le temps de se poser la question , on est trop loin avec le camion et on continue .. 1 bon kilomètre plus tard ,la voiture de police nous double & nous serre ,genre Hollywood ! Résultat des courses : 15$ après discussion .

Pour nous détendre ,pause déjeuner & au grand bonheur des enfants , des œufs ont envahi le camion ,même Cyrielle a son transat rempli de petits œufs. Peu de kilomètres après cette détente, un gros bruit indéfini vient troubler le doux ronronnement du camion !Stop rapide & constatations des dégâts :le timon de la remorque a CASSE !! elle se trouve au milieu de la route !! Quel Choc ! Mais un énorme soulagement en voyant qu'elle n'a heurté personne … Un « vieux monsieur » vient nous prêter main forte pour garer la remorque sur le bord de la route .Il nous fait comprendre qu'il a tout vu & ça le fait marrer !! On s'active pour retirer le quad de dessus la remorque puis au moment où on commence à remorquer la remorque avec le quad ,la police s'arrête!!! Papiers , documents assurance ,on tente d'expliquer ce que l'on fait ,ils restent perplexes même avec les explications du Monsieur .. Papiers en règle ,- « ah mais vous êtes sur le bord de la route , faut un casque !! » . Bon ,on va le chercher ! Zut qu'ils se disent ; raté !

Puis ,on commence à démonter l'essieu de la remorque afin de mettre le quad en porte-à-faux sous le regard des policiers qui décidément ne comprennent toujours pas notre solution de rechange. Et pendant tout le temps qu'ils resteront avec nous ,ils continuerons tranquillement à utiliser leur radar à main (en forme d'une arme) pour tenter d'attraper un client ! Ils vont même finir par nous prêter main forte pour mettre la remorque en place ! Les policiers finissent par partir , l'un d'eux sur une mobylette d'un homme qu'ils ont interpellé pendant que l'autre policier part avec la voiture & le bonhomme. Notre Monsieur part lui aussi tout aussi content :il aura passé un bon après-midi & il aura une bonne histoire à raconter.

Premier village & halte car ainsi ,nous pouvons dès le lendemain ressouder le timon mais l'artisan n'a pas le fer nécessaire & il nous fait juste pour nous dépanner & atteindre une ville plus importante.
UKRAINE__324_.JPG

Nous stoppons à Donia sur un grand terrain vague au centre de la ville à côté de la voie ferrée ( pas un train ne passera). Grosse surprise au réveil : c'est le parking où tous les gens qui vont au marché se garent .. Belle pagaille , voitures garées dans tous les sens , pataugeant dans une boue de couleur douteuse !

Serge part avec le quad à la recherche du soudeur ,les autres au marché .
JOUR_de_Marche__Ukraine_.JPG

Le soudeur est à 200 mètres de notre bivouac , il va chercher un fût de vérin (énorme tube) & il nous démarre de suite le travail. Au marché , après de nombreux stands dans la boue , il y a peu de béton ,& c'est quand même plus agréable. Beaucoup de marchands d'habits (mais pas de prix indiqués) ,des vendeurs de machines à laver ,des canapés , pièces d'auto , & à la grande joie de Loïc un vendeur de jeux de PC .IL trouve le fameux jeu qu'il convoite depuis longtemps : PES 2009 (jeu de foot) à 3€ !!!

Bon, les instructions sont en portugais & les commentaires en anglais !! mais à ce prix faut pas trop en demander....

dimanche 7 mars 2010

UKRAINE


Nous sommes en Ukraine dans la ville de L'VIV à l'extrème ouest du pays , très proche de la frontière polonaise.

Nous avons réussi à nous garer à 6 minutes à pied du consulat russe & à 20 minutes à pied du centre ville .En fait ,nous y allons en tramway au grand plaisir de Nina.
Nous avons déposé nos demandes de visas russe & nous devons récupérer tous les papiers ce vendredi 24 avril 2009!!
On pourra filer ainsi vers la Russie et peut-être atteindre la Mongolie.

dimanche 28 février 2010

REMERCIEMENTS

MERCI à vous tous qui nous laissez des commentaires sympathiques .
Nous les lisons avec plaisir mais ne pouvons pas répondre à tous car nous n'avons pas toutes vos adresses Mail.
BISES AMICALES à VOUS TOUS.

dimanche 14 février 2010

L' VIV (Ukraine)

L'VIV : c'est une grande ville de 800 000 Habitants (plus grande que Toulouse) à l'ouest du pays ,très proche de la frontière polonaise .
Cette ville a été envahie plusieurs fois & par les polonais & par l'empire austro-hongrois . Elle a donc un style très ancien & très joli.
Tout le centre ville est très coquet & tout est bien propre.Il y a même des employés municipaux le dimanche!

Ce dimanche ,c'était la PÂQUES Orthodoxe : c'est le même style que les catholiques .

Le samedi ,ils vont tous à l'église avec des petits paniers couverts par un joli petit drap brodé où il y a le rameau qu'ils avaient fait bénir le dimanche précédent ,un pain & des petits oeufs tout décorés... Le dimanche & le lundi ils retournent tous dans les églises certains habillés en vêtements traditionnels , c'est à dire , chemises blanches décorées de multiples couleurs . La tradition est d'avoir des oeufs tous colorés (magnifiques) & de manger une sorte de "Kougloff" alsacien. Un jeune est venu nous apporté cela au camion , il est un photographe amateur ,& historien .Nous avons bien discuté malgré le barrage de la langue car il ne parlait pratiquement pas anglais.

Nous sommes restés sur notre parking juste en face de l'arrêt du tramway , à côté du parc ,d'une grande forêt & d'un étang où hier les 3 enfants sont allés pêchés , en revenant bredouille.Il y a aussi un point d'eau ,certains la boivent ,d'autres nous disent que l'eau n'est pas potable!!!

Serge a donc entrepris les grands travaux . Le nettoyage du circuit du plancher chauffant. Les enfants sont partis chercher de l'eau avec le gros bidon de 25 litres & le quad jusqu'à la source . Et c'est là que Franck a gagné sa première rémunération pour un "travail" : un père lui a demandé s'il pouvait faire à son fils un tour en quad ! & malgré les protestations de Franck , le monsieur a tenu a le payer : 5 uah ( soit 0,50 : c'esrt un bon salaire car on a payé à Nina un tour en quad électrique en ville pour 4 uah)!

Donc , Serge a bien lavé tout le circuit & hier tout refonctionnait normalement . Nous pourrons envisager le froid sibérique !!

Aujourd'hui ,mercredi 22/04/09 , Serge s'attaque à la pompe à eau .Finallement , il décide de la changer (il en avait pris une en réserve) car l'autre continue à fuir depuis l'Italie .
On profite aussi d'avoir de l'eau pas très loin pour faire la lessive de tous les draps .Nous avons de la chance car nous avons un très beau soleil même s'il fait un peu frais surtout qu'il y a toujours un peu de vent ( au réveil 8° puis jusqu'à 15°)

Nous avons rencontré 2 motards (enduristes) catalans-espagnols qui en 1 mois ont fait toute l'ancienne Yougoslavie plus Istambul : nous avons passé un agréable moment ensemble surtout qu'ils étaient très drôles .! Cela fait du bien de parler en comprenant tous les mots.

- page 1 de 2