En roulant, on aperçoit au loin des tentes, des yourtes, des autos (beaucoup de 4X4) des chevaux, des gens qui vont qui viennent… C’est un Naadam! On s’arrête...A1.1LA_FETE_du_NAADAM.JPG

Naadam en langue mongole signifie : «fête» Et le Naadam est la Fête nationale du 11 & 12 juillet qui célèbre l’indépendance de la Mongolie. Elle se caractérise par 3 épreuves physiques : - les diverses courses de chevaux - le tir à l’arc - la lutte

La course de chevaux concerne uniquement des chevaux mâles (interdit aux juments) et les kilomètres parcourus dépendent de l’âge des chevaux.
A1.1LA_FETE_du_NAADAM__2_.JPG
Cela varie de 12 à 35 kilomètres et plus la course est longue plus l’âge des enfants est important (de 5à 15 ans et très peu de filles).
A1.1LA_FETE_du_NAADAM__3_.JPG

Chevaux et cavaliers arrivent arasés à l’arrivée car c’est quasiment un sprint pendant tout le trajet.

A1.1LA_FETE_du_NAADAM__6_.JPG
Le tir à l’arc est un concours où hommes et femmes participent et ils disposent de 3 flèches pour toucher des petits pots qui sont au sol à une bonne soixantaine de mètres des tireurs.
A1.1LA_FETE_du_NAADAM__7_.JPG

Les flèches ont un bout en caoutchouc afin de ne pas blesser les juges qui par signes indiquent au tireur où est allée la flèche par rapport à la cible: trop haut, trop à droite…

La lutte oppose deux adversaires d’un poids presque équivalent.
A1.1LA_FETE_du_NAADAM__4_.JPG

Ils sont vêtus d’une culotte large, d’un boléro et de bottes traditionnelles mongoles. Le but est de faire poser à son concurrent la tête, une épaule, un genou ou le corps entier au sol. Le vainqueur fait le salut de l’aigle (bras ouverts imitant le vol de l’aigle) en tournant autour d’un piquet orné du drapeau mongol.
A1.1LA_FETE_du_NAADAM__5_.JPG

L’ambiance ressemble à une grande kermesse, des yourtes sont installées un peu partout car ils viennent souvent d‘assez loin pour participer aux festivités, divers jeux sont organisés (il y avait même une grosse piscine gonflable avec de petits bateaux pour que les enfants puissent « naviguer », un chameau pour se faire prendre en photo, vente de fruits, dégustation de fromage..) des matchs de volley sont organisés où hommes et femmes, jeunes et moins jeunes jouent ensemble.

C’est mignon aussi de voir les jeunes « flirter » à cheval.

Nous avons plongé de plein cœur en Mongolie et avons passé de très beaux moments. De nombreuses personnes prennent Cyrielle dans leurs bras, ils aiment énormément les bébés, ils sont admiratifs devant ses cheveux blonds et ses yeux encore bleus...
A1.1LA_FETE_du_NAADAM__8_.JPG