OULAN -BATOR

C’est la capitale de la Mongolie, située au milieu du pays dans sa partie nord(à 300 kilomètres de la frontière russe). Il y a un peu moins de 1000 000 habitants pour une altitude de 1300m!D’où d’importants changements de température pendant une même journée. La capitale s’étend dans la vallée de la Tuul , entourée par quatre montagnes qui peuvent culminer à 2000m. Ville sans aucun cachet spécifique, pas d’architecture mongole.


1.OULAN-BATORstatue_de_Gengis_Khan.JPG
Au centre, une très grande place où s’exhibe une grande statue de Gengis Khan, l’empereur mongol (1155-1227) qui a conquis pendant son règne un territoire qui s’étend de la Crimée à la Corée. Un de ses portraits- immense - est d’ailleurs dessiné sur une des collines qui entoure la capitale.
2.OULAN-BATORportrait_de_Gengis_Khan_sur_la_colline.JPG

Derrière la place se situe le parlement et de nombreux ministères qui régissent tout le pays.

MUSEE D HISTOIRE NATURELLE

Il comporte une magnifique collection de squelettes de dinosaures dont le plus imposant est un Tarbosaure de 15m de haut (le squelette pétrifié pèse 5tonnes!) et d’un Saurolophus de 8m.
3.OULAN-BATORmusee_Hist.Naturelle_a_U__12_.JPG

Il y a le fossile inédit de deux dinosaures en train de combattre : un Vélociraptor contre un Protoceratops âgés de 80 million d’années : seuls fossiles retrouvés en combattant. Tous ces fossiles ont été trouvés en Mongolie, vers le désert de Gobi (sud du pays).

On apprend aussi que le mongol J.Guaracha, né en 1947, a été le 1er asiatique à se rendre dans l’espace en 1981 (et le 101ème mondial) et ainsi la Mongolie est devenue le 10ème pays à aller dans l ‘espace.

Le musée montre aussi toute la faune présente en Mongolie grâce à de nombreux animaux empaillés. Les enfants ont beaucoup apprécié cette sortie, même Cyrielle qui a fait des longues courses à 4 pattes le long des immenses couloirs: habituée à l’espace réduit de « Ping-car » elle s’est vraiment « éclatée »!!

MONASTERE de GANDAN

Situé au cœur même de la capitale, c’est le plus grand monastère du pays de part son activité religieuse.

A l’extérieur et à l’intérieur de l’enceinte, il y a de nombreux sanctuaires qui présentent tous un aspect esthétique différent. Plusieurs entrées sont en « style pagode » pour accéder aux divers sanctuaires qui honorent chacun une divinité différente.
5.UB-Monastere_de_GANDAN.JPG

Puis apparait le temple blanc & rouge de Medjid Janraiseg où siège à l’intérieur une statue imposante de 26 m de hauteur & des milliers de statuettes (sous vitrines) qui ornent les murs intérieurs.

Sur la façade principale de pratiquement tous les temples bouddhiques sont représentés des statues de 2 biches se faisant face: cela pour rappeler le 1er sermon de Bouddha dans un parc de biches. Toute l’enceinte est jalonnée de « moulins à prière »qui servent à envoyer des prières dans le ciel. Ce sont des cylindres de taille diverses fixés de haut en bas qu’il faut faire tourner de droite à gauche tout en priant.

Nous avons remarqué -quand nous étions invités dans les yourtes- que les mongols se faisaient photographier systématiquement devant le monastère de Medjid & devant la statue de Gengis Khan.

Nous avons déjeuné dans un temple : à l’étage le sanctuaire, juste à côté la boutique souvenir et au sous-sol le restaurant où nous avons très copieusement dégusté des plats mongols pour & prix dérisoire (1,5€ le plat).

LES EUROPEENS

Oulan- Bator signifie aussi pour nous un lieu de rencontres d’Européens. On dirait que les français se sont donnés RDV dans la capitale mongole. Après 4 mois sans presque voir de compatriotes, nous voila bien remis au courant de toutes les dernières nouvelles. Les garçons arriveront même à trouver 2 compagnons de jeux : Maëlic & Anaëlle qui finissent leur voyage de 6 mois après le Népal & la Chine.
7.oulan-bator_avec_Anaelle___Maelic.JPG

Nina jouera avec Saadan , son papa Niall -irlandais- et son épouse mongole Enichee nous invitent à leur domicile: nous passerons une excellente soirée où nous dégusterons une spécialité mongole.

On reste aussi à la capitale pour faire une prolongation de nos visas mongols : 30 jours supplémentaires (l’extension du visa n’est possible qu’à la capitale). Cela va nous permettre de traverser tout le pays et de sortir tout à l’ouest. Puis nous demandons le visa kazakh qui sera notre prochaine destination (nous obtenons 2 mois et la gratuité pour Cyrielle!). Et enfin le visa de transit russe. En effet, il n’y a pas de frontière commune entre la Mongolie et le Kazakhstan. Nous sommes obligés de faire un nouveau passage par la Russie.

Après des essais mécaniques concluants pour tester les 7 nouvelles lames de ressorts mises à gauche , Serge a doublé les lames coté droit avec les anciennes qu’il a récupéré du côté gauche…et en plein travail, un doux ronronnement bien français est venu chatouiller nos oreilles…
10.OULAN-BATOR_cours_de_Mecanique.JPG
une magnifique 2CV est venue se garer devant le camion afin que Serge contrôle l’état mécanique .Thomas a eu un accident l ‘an dernier qui lui a arraché tout l‘avant. Les carrossiers mongols lui ont refait superbement son véhicule mais la partie mécanique laisse à désirer.

Et c’est pendant ces grands travaux mécaniques que Nina a fêté ses 3ans!
9.OULAN-BATOR_les_3_ans_de_Nina.JPG Un délicieux gâteau au chocolat, 3 bougies en forme d’hélicoptère et une « maison » pleine de petites copines mongoles l’ont rempli de joie.
8.OULAN-BATOR__3_atelier_dessin.JPG