Alma-Aty est donc l’ancienne capitale déchue de son « titre » depuis 1997 mais elle reste une ville très dynamique et surtout la plus peuplée de tout le pays (1 200 000hab)
1_ALMATY.symbole_Almaty.JPG

Elle est située au sud-est du pays à quelques centaines de kilomètres de la Chine et du Kirghizistan. La ville est adossée à la montagne (à 15km) : ce sont les contreforts des Zailiysky Alatau (dont les sommets culminent à plus de 4000m). Mais la ville est si polluée que l’on voit rarement tous les sommets enneigés! L’Ancien nom Alma Ata signifiait « père des Pommes » (la région regorge de ces fruits qui sont vraiment excellents). D’ailleurs, il semblerait que la pomme la plus grosse au monde (presque la taille d’une pastèque) serait originaire de cette région.
2.ALMATY_VILLE_moderne.JPG

C’est une ville moderne avec des immeubles modernes -dont de très nombreux en construction- et une flopée de gros 4X4 étonnamment respectueux des piétons. Les garçons se régaleront de compter les 4x4 pendant nos balades en ville. C’est vrai qu’il y a de très beaux véhicules que l’on voit peu en France, tel que le Lexus (le haut de gamme de chez Toyota)
3.ALMATY__CYRielle_au_toboggan.JPG

Il y a aussi beaucoup de parcs et espaces verts dans toute la ville où l’on ira se promener et jouer. Au total 8000 hectares!! Cyrielle découvrira le toboggan et ce sera un énorme plaisir pour elle. Dans l’un d’eux se tient la plus grande église orthodoxe d’Almaty-la cathédrale Zenkov-. Elle est en cours de rénovation ; l’intérieur nous surprend toujours un peu tellement ses dimensions sont bien plus réduites que l’édifice vu de l’extérieur. Nous rentrons silencieusement quand un pope nous interpelle et nous demande de but en blanc : « Franzous? » -da, da Le voila satisfait d’avoir d’un seul coup d’œil reconnu une nationalité ! Bon, nous avons donc des têtes et des allures bien typiques!

Nous visitons le musée de la République du Kazakhstan ; l’un des plus grands d’Asie Centrale. Un immense et beau bâtiment construit en 1985 où la culture Kazakhe se décline sur trois étages. Les nombreux fossiles de mammouths et dinosaures découverts dans le pays sont bien sûr mis en évidence. Une yourte kazakhe est visible aussi ; ainsi que tous les costumes traditionnels des différentes régions …puis tout un étage est dédié au Président!

Divers cadeaux reçus par les présidents d’autres pays. La France de François Mitterrand a en 1994 offert un splendide coq tout en verre. Par-contre, une seule interjection en anglais, il est juste écrit: « Don’t touch, please! »