Arica, la ville la plus au nord du pays (200000 habitants ) ville frontière avec le Pérou.

Cette ville appartenait aux péruviens,jusqu'à la victoire chilienne lors de la guerre du pacifique en 1879-1884.
navire.jpeg

Des territoires de pêche sont actuellement revendiqués par les péruviens;la tension est à son comble, dans le port mouillent des navires de guerre tous sur le qui-vive .
Verdict du contentieux en septembre 2013 décidé par le tribunal de La Haye.



A2.jpeg


C'est le plus important carnaval du pays avec 59 groupes différents qui défilent pendant 3 jours( de 16H à 4 h du matin!).



3eme_age.jpeg
Il y a des gens très âgés qui mettent un point d'honneur a défiler ainsi sous le soleil de plomb, ils perpétuent ainsi toute une tradition carnavalesque.

enfant_carnaval.jpeg







Les jeunes enfants ont eux aussi beaucoup de mérite, surtout que le parcours est long jusqu'à l'arrivée.







Les plus vaillants feront le circuit d'un kilomètre avec leur masque et costume dont le poids peut atteindre 20 kg!
costume.jpeg

A.jpeg

Quand ils arrivent devant le podium, ils sont filmés et chronométrés. S'ils dépassent le temps, ils sont pénalisés. Leur prestation varie selon le groupe : soit 8,10 ou 20 minutes de danse sous les vivas des spectateurs
A1.jpeg

Les vêtements sont souvent loués, les « bandas » aussi : plusieurs orchestres viennent de Bolivie et jouent dans plusieurs groupes chiliens. Leurs tarifs sont bien moins chers que ceux pratiqués par les chiliens !

bandas.jpeg


Beaucoup de couleurs vives qui rappellent le Pérou .



defile.jpeg



Les costumes sont variés mais on ose imaginer l'état de leurs pieds dans les bottes fourrées!


groupe1.jpeg



groupe_2.jpeg

L'arc est l'un des accessoires le plus représenté en mémoire à leur passé.


homme_seul.jpeg




femmes_deguisees.jpeg

Chacun défile en chantant, la fanfare se trouve à l'arrière de chaque groupe.

jeunes.jpeg


A6.jpeg


A3.jpeg


                       À l'arrivée, les hélicons jonchent le sol, eux aussi épuisés!!!

instruments.jpeg


Nous rencontrons des franco-lusitanien-Gaëtane et Charles avec leur petite Paola-presque 3 ans-qui sont accompagnés par une famille chilienne -la famille Lillo lesquels viennent d'acquérir un camping-car américain.Nous nous joignons avec plaisir au groupe .

les_3_cc.jpeg

À partir de là, nous passerons des journées très sportives :

la matinée : plage

l'après-midi :carnaval

le soir : grillades autour d'un bon verre de vin chilien ...

Quand on vous dit que la vie de voyageurs est difficile !!!

et les garçons ne perdent pas leur temps non plus: ils « s'amourachent » de Cony et de sa cousine.. ils passeront de sympathiques moments au bord de l'océan autour d'un feu et pendant la journée avec Giovanni, ils iront s'initier au body-surf.

ac_cony.jpeg
La famille Lillo voyage pour la 1ere fois dans un camping-car, Gaëtane & Charles leur donne les astuces de vieux routards!! Jorge et Bertha sont tout heureux de ce nouvel mode de vie, eux qui n'ont pratiquement pas pris de vacances depuis 15 ans:travail-travail!!!
Pour suivre les aventures des français, RDV sur leur sympathique blog en cliquant sur ce lien.

On partira pendant une journée au Pérou-en bus- pour faire valider notre passeport (au bout de 3 mois, nous sommes obligés de sortir du pays) .

Nous ne pouvons point nous y rendre avec notre véhicule car nous sommes étrangers avec une immatriculation chilienne et les péruviens n’acceptent pas ce cas de figure:bizarreries administratives !


eglise_arica.jpeg

L'église d'Arica a la particularité d'avoir été construite par Eiffel sous la demande du président péruvien de l'époque, en 1870-José Balta- puisque cette partie nord du pays était encore péruvien.

Eiffel a préparé tous les éléments du bâtiment en France et expédié ensuite par mer. Toute la structure est en fer-murs,piliers , toiture ; seule le portail est en bois !